Aujourd'hui je vais vous parler des marques connues partout dans le monde : Hollister et Abercrombie.
- Histoire :
En 1892, David Abercrombie et Ezra Fitch fondèrent Abercrombie and Fitch. Pour vous dire que cette marque ne date pas d'y hier malgré ce qu'on peut croire ! Cette enseigne est destinée principalement à des adolescents et des jeunes adultes. A&F est une marque américaines basée dans l'Ohio qui en 2010 obtiens un chiffre d'affaire de environ 3,5 milliards de dollars... Elle compte aujourd'hui une vingtaine de magasins dans le monde.
Par la suite, en 2000, Hollister Co. est fondé étant une sorte de "sous marque" d' A&F. Dans le même esprit mais avec un style plus Californien plus surfer. Hollister compte plus de magasins qu' A&F dont plusieurs en France.
En 2013 à eu lieu l'ouverture de Gilly Hicks, enseigne " cousine " d' A&F. Cette marque est plus tournée vers les sous-vêtements et vêtements d’intérieurs femmes.
- Stratégie marketing :
- Valeurs :
En 2010 un manager de A&F a avoué que les produits retournés par les clients sont immédiatement éliminés au lieu de les donner à des œuvres caritatives. Le motif : les managers ne veulent pas que des gens pauvres portent la marque.
Encore pire : " les tailles s'arrêtent au 40 sous prétexte que des " grosses " ne doivent pas aller dans le magasin et porter les vêtements car ça donnerait une mauvaise image de la marque" : a dit le manager d' A&F !
Sources : http://www.lepoint.fr/societe/abercrombie-les-grosses-peuvent-passer-leur-chemin-10-05-2013-1665400_23.php
- Rapport qualité/prix :
Prix d'un sweet chez A&F : 80 à 100 €
Prix d'un sweet chez H : 40 à 90 €
Pour conclure A&F et H sont plus des effets de mode qu'une réelle marque ! Mais leurs vêtements restent esthétiques mais pas à la porter de tous. Dommage !
A la semaine prochaine !
Inès <3